Moulins Communauté

Présentation de l'autorité organisatrice de la mobilité

 

Autorité Organisatrice de la mobilité sur son territoire depuis le 1er janvier 2001, date de sa création, Moulins Communauté ne cesse de faire évoluer ses réseaux de transport de personnes, qu'ils soient urbains, interurbains, à la demande ou scolaires. Les différentes actions portées par la collectivité en direction des transports visent à apporter aux populations de notre territoire un dispositif favorisant leur mobilité pour un coût acceptable et dans une logique de développement durable.

Le réseau Aléo est le nom commercial du réseau financé et organisé par la Communauté d'agglomération de Moulins qui en a confié la gestion à KEOLIS MOULINS, filiale de KEOLIS.

44 communes composent cet établissement public de coopération intercommunal : Aubigny, Aurouër, Avermes, Bagneux, Bessay-sur-Allier, Besson, Bresnay, Bressolles, Chapeau, Château-sur-Allier, Chemilly, Chevagnes, Chézy, Coulandon, Couzon, Dornes, Gannay-sur-Loire, Garnat-sur-Engièvre, Gennetines, Gouise, La Chapelle-aux-Chasses, Le Veurdre, Limoise, Lurcy-Lévis, Lusigny, Marigny, Montbeugny, Montilly, Moulins, Neuilly-le-Réal, Neure, Neuvy, Paray-le-Frésil, Pouzy-Mésangy, Saint-Léopardin-d’Augy, Saint-Martin-des-Lais, Saint-Parize-en-Viry, Saint-Ennemond, Souvigny, Thiel-sur-Acolin, Toulon-sur-Allier, Trévol, Villeneuve-sur-Allier et Yzeure.

Moulins Communauté organise et finance le réseau Aléo pour apporter à ses habitants une offre de transport attractive et adaptée aux besoins de déplacements. Elle détermine la politique de transport collectif notamment en termes d'offre de transport, de tarification et d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.